Zoom sur le budget Investissement

Les idées déposées dans le cadre du budget participatif doivent relever du budget d’investissement ??
Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que c’est, le budget « investissement » ?
Le budget communal est divisé en 2 sections ou 2 parties

• La section investissement
  • La section de fonctionnement

Quelle est la différence entre fonctionnement et investissement ?

La section de fonctionnement regroupe les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité.  Ce sont des dépenses répétitives correspondant à une consommation immédiate.

• la facture d’électricité de la mairie, les repas de la cantine scolaire, les petites fournitures,
  • les salaires des employés municipaux,
  • les provisions, les dotations aux amortissements (somme que représente chaque année, la perte de valeur d’un bien tout au long de son utilisation,
  • les intérêts de la dette (intérêts des crédits).

La section d’investissement, quant à elle, recense les dépenses pour l’achat de biens et de matériels qui durent dans le temps :

• matériel de bureau, mobilier urbain,
  • Construction, achat ou aménagement de bâtiments,
  • travaux d’infrastructure (ensemble d’installation d’équipement nécessaire à la vie d’une collectivité, d’une ville comme les routes, les pistes cyclables, etc.),
  • achat de véhicules,
  • etc.

Les dépenses d’investissement enrichissent la commune de biens durables qui entrent dans le patrimoine de la commune avec pour effet de le conserver, le renouveler ou l’accroitre.

Vous savez tout, alors lancez-vous et proposez une idée !