Comment ça marche ?

Quelles sont les étapes du budget participatif ?
Qui peut participer ? Comment déposer une idée ? Qui peut voter ?

L'appel à idée

Tous les habitants de Villefontaine de plus de 16 ans peuvent proposer une idée. Seul ou à plusieurs, il n'est pas nécessaire d'écrire un projet : une simple phrase suffit !
L'idée proposées doit être en lien avec l’une des thématiques suivantes :

• L’environnement - exemplesinstallation de nichoirs, composteur partagé dans les quartiers, création d’espace ombragé près d’une aire de jeux d’enfants, décharge mobile pour éviter les dépôts sauvages d’encombrants, etc.
  • Le cadre de vie -  exemples : installation de fontaine d’eau potable, création d’une aire de jeux pour les tous petits ou de tables permanentes, de jeux de société, etc.
  • La solidarité -  exemple : création de lieux « d’éco’dons » (petit électroménager, jouets, etc.).

Et elle doit respecter les critères de recevabilité :

• être localisée sur la commune ;
  • entrer dans les champs de compétences de la commune : espaces verts, aménagement et mobilier urbain, culture et loisirs, éducation et jeunesse, bâtiments municipaux et équipements de proximité, mobilité, circulation, sports, propreté urbaine, numérique, solidarité ;
  • servir l’intérêt général et être "à visée collective" : c’est-à-dire qu’elle devra être de nature à bénéficier aux Villards ;
  • relever de dépenses d’investissement : il s’agit principalement de l’achat de biens et de matériels durables, de la construction ou l’aménagement de bâtiments et de travaux d’infrastructure.
  • être en lien avec l’environnement, le cadre de vie ou la solidarité ;
  • ne pas comporter d'éléments de nature discriminatoire ;
  • répondre aux objectifs de développement durable sur lesquels la commune s’est engagée.

L'étude de faisabilité

Les services de la ville vérifient :

• qu'elle a un caractère légal, c’est-à-dire qu’elle respecte les textes de lois et réglementaires;
  • qu'elle soit réalisable au regard de critères techniques et financiers.

Si mon idée est retenue, je suis informé.e par sms, mail ou courrier, après vérification par les services de la ville.

Le vote des habitants

Tous les Villards de plus de 16 ans sont invités à voter pour leurs 3 projets préférés sans ordre de préférence.
Le vote s'effectue directement sur ce site internet ou à l’accueil de la mairie, dans les maisons de quartier communales, au BIJ ou au Phare à l'aide de bulletin de vote papier.

La commission de désignation des lauréats

Au regard des votes exprimés, une commission se réunit pour désigner les lauréats.
En fonction de la faisabilité technique et financière, plusieurs projets pourront en effet être retenus dans la limite de l’enveloppe de 100 000 € annuelle allouée au budget participatif. L’objectif est d’utiliser l’enveloppe globale, seuls seront retenus les projets dont les montants cumulés permettront au mieux d’atteindre ce plafond.
Cette somme est issue du budget investissement de la commune.

La présentation des lauréats

La municipalité annoncera les projets lauréats. Ils seront ensuite présentés sur le site de la Ville, sur la plateforme du budget participatif, ou sur tout autre support à sa disposition.

La mise en œuvre de vos idées

La commune s’engage à débuter la mise en œuvre des projets lauréats sur l’année qui suit l’annonce des résultats. Les projets peuvent cependant voir leur finalisation aboutir seulement l’année suivante, du fait du temps nécessaire à leur réalisation.

Le budget participatif s’inscrit dans une dynamique de projet plus globale basée sur la notion du « bien vivre » à Villefontaine.
Dans son projet de mandat 2020/2026, la municipalité a pris l’engagement, auprès de ses administrés, de proposer chaque année un budget communal d’un montant maximum de 100 000 € qui sera destiné à la réalisation d’un ou plusieurs projets d'investissements d’aménagement local, portés et proposés par des habitants.